BIO

 

en

 

Je suis peintre paysagiste. Mon travail basé sur l’observation d’après nature, en plein-air, s’inscrit dans la droite lignée des paysagistes français du XIXe siècle. J’aime la poésie des sujets simples comme les chemins autour de mon village, le bord d’une rivière, un nuage au-dessus des monts… Je peins à l’huile, « alla prima ». Cela me permet de saisir l’atmosphère, les effets momentanés et passagers de la lumière du soleil. Je peins rapidement avec des touches vives et spontanées qui prêtent à mes peintures un sentiment de mouvement.

Le paysage a toujours été pour moi objet de contemplation, parenthèse ouverte hors du quotidien. Dès mes premières peintures à l’âge de quinze ans, j’y ai naturellement puisé mon inspiration. Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, mes études m’ont confrontée à d’autres pratiques des arts plastiques, mais ne m’ont en rien détournée de ma passion pour la peinture sur le motif.

Il y a une vingtaine d’années j’ai choisi de vivre et de peindre en Auvergne. De mon atelier qui domine les gorges de la Loire, je contemple chaque jour le paysage grandiose façonné par les volcans. Mes pinceaux l’explorent, inlassablement, comme une promenade, renouvelée quotidiennement par la lumière, les changements climatiques et les saisons.

J’aime aussi les voyages qui sont l’occasion de m’approprier de nouveaux paysages, de nouvelles lumières et couleurs. Plus particulièrement, la mer est pour moi une source inépuisable d’inspiration.

Mon travail tend à rendre humblement hommage à la beauté du monde, sans pour cela chercher à le parcourir. Même dans l’environnement le plus familier, on peut être touché par le sublime. Le dialogue intime avec le paysage me rend sensible à ses infinies variations et vibrations. Je m’efforce jour après jour de transcrire avec le plus de justesse possible ses subtiles nuances. Au-delà de la simple représentation, je cherche à exprimer mon émerveillement devant le spectacle sans cesse renouvelé de la nature.

 

FORMATION

Diplômée de l’École Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art, Olivier de Serres, Paris.

ARTICLES ET INTERVIEWS

Journal du MAUSS Article par Jean-Paul Rogues 2021

KAZOART BLOG Interview avec Anne Baudequin 2021

PRATIQUE DES ARTS hors-série huile 2015

PLAISIR DE PEINDRE, hors-série, 26 juin 2015

12 thoughts on “BIO

  1. Bonjour,
    bravo pour votre conduite quotidienne !
    Je partage avec vous l’idée que la peinture peut être un acte
    tous les jours recommencé, quelques soient les états d’âme du peintre…
    Seul moyen à mon avis de construire sa propre écriture,
    authentique, puisée au plus profond de ce qui nous touche.
    Arnaud Goisque

  2. Bravo pour votre volonté si forte d’affronter la nature et les éléments que je sais être particulièrement durs dans votre magnifique région et de savoir en tirer une extraordinaire beauté , transformée et remodelée à chaque instant.
    Vous voir peindre sur le terrain est un retour aux sources témoignant de votre passion.Grandeur et humilité du peintre face à la nature .

  3. J’ai commandé une toile à Madame Baudequin qui, en plus d’avoir répondu avec rapidité et simplicité, a peint une œuvre qui ne cesse de récolter les compliments de mes proches ! Encore merci

  4. Magnifique promenade à travers vos tableaux . Bien sûr , il y a le talent , l’oeil precis porté sur le paysage , la captation de l’instant et de sa lumiete particulière … votre oeuvre m’évoque Marquet , pour cela. Mais il y a ensuite votre art personnel , qui n’appartient qu’a vous … et cette Auvergne sublime que vous décrivez avec brio…

  5. Bonjour,

    C’est magnifique, j’aime beaucoup votre peinture, votre sensibilité, votre approche des couleurs et des formes.
    Merci de partager avec nous ce que vous créé, c’est un beau cadeau.
    Bien cordialement,
    Sophie.

  6. Bonjour madame,
    Auriez-vous édité un recueil de vos œuvres ?
    Je cherche en effet un beau livre sur les paysages de la Haute Loire pour ma fille ((27 ans) qui vient de s’y installer pour son travail en tant qu’associée d’une créatrice artisan.
    Merci d’avance de votre réponse

    1. Bonjour Monsieur,
      Je vous remercie de vous être arrêté sur mon travail. Un recueil de mes paysages de Haute-Loire, accompagnés des très beaux textes de l’écrivain Jean-Paul Rogues, vient d’être publié par l’édition Hauteur d’Homme. Vous le trouverez sur la page d’accueil de mon site web, en cliquant sur le livre vous pourrez l’acheter directement chez l’éditeur. Je souhaite à votre fille tout le plaisir et l’émerveillement que j’ai eu moi même à découvrir cette terre vellave il y a déjà de nombreuses années.

  7. Bonjour Madame,
    Votre tableau , le chemin enneigé à St. Vincent, illumine mes chemins des rendos dans l’imaginaire et me rend toujours heureux malgré l’absence de la neiges…dans cette partie des Cévennes.
    Merci encore
    Avec ma gratitude.
    Hayrullah Gür

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *