
Le ciel voilé se teinte d’une lueur de soleil couchant, les brumes se lèvent sur un mont enneigé, paysage insaisissable, immatériel, vu des fenêtres de mon atelier.
Quelques fois dans l’année, au petit matin nous avons la surprise de découvrir des montgolfières devant nos fenêtres. C’est à chaque fois un émerveillement de les contempler dans la lumière du matin à travers les brumes.
Le Puy-en-Velay, la ville près de laquelle j’habite, est un lieu de rassemblement international de montgolfières.
J’ai peint de nombreuses natures mortes ces deux derniers mois. Je n’en ai pas moins regardé par la fenêtre de l’atelier. Je suis inlassablement attirée par les brumes qui s’élèvent au-dessus de la Loire.
« fragments » suite.
Cliquer ici pour voir la série.
Je poursuis ma série de « fragments » de paysage, petits formats carrés dans lesquels je tente de saisir l’infinie variété d’atmosphères qui s’offrent à ma vue depuis mon atelier.
Cliquer ici pour voir la série.
J’aime la lumière du matin en contre-jour sur les monts. Ce jour là particulièrement, le ciel gris faisait ressortir le bleu des monts et le vert des prés. Je me suis empressée de prendre les pinceaux. Pari risqué car le temps était très incertain. Quelques éclaircies sur ce ciel gris se sont succédé et m’ont permis de saisir cette lumière contrastée. A peine avais-je fini de peindre que la pluie s’est mise à tomber.